3 Idées reçues sur le chauffe-eau solaire thermique
- IDÉE REÇUE #1
Je dois remplacer l’intégralité de mon installation de chauffage pour installer un chauffe-eau solaire thermique à haut rendement calorifique.
C’est FAUX : Pour installer notre chauffe-eau solaire, vous n’avez pas besoin d’effectuez de lourds travaux. Vous pouvez conserver votre installation existante et notre chauffe-eau solaire thermique viendra en complément, entre l’arrivée d’eau et votre cumulus existant. Il faut simplement le placer dans votre jardin ou sur votre terrasse, si possible au plus près de votre chaudière. Certes il faut avoir quelques notions de plomberie, être un bricoleur pour raccorder les tuyaux, ou pour effectuer de la petite maçonnerie, car il faudra peut-être percer le mur pour passer votre tuyau. Une petite journée suffit pour l’installation complète.
- IDÉE REÇUE #2
Les capteurs solaires en verre nécessitent beaucoup d’entretien et de plus, ils sont fragiles.
C’est FAUX : Notre chauffe-eau solaire thermique ne demande pas d’entretien particulier, car il n’y a pas de flux caloporteur. Il suffit juste au préalable de protéger les capteurs (tubes) en verre avec un grillage par exemple, des intempéries, type grêle, tempête,
- IDÉE REÇUE #3
Le retour sur investissement ne compense pas la dépense assez rapidement.
C’est FAUX : Pour une installation photovoltaïque 1000 euros le m² est une bonne indication de prix pour une installation de chauffe-eau solaire complète, pose comprise. Pour un ménage moyen de 4/5 personnes, il faut 5 m² de capteurs solaires. Vous investissez donc en moyenne 5 000 euros. On estime l’amortissement autour de 10 ans (hors aide de l’état). En comparaison, notre modèle qui ne dépasse pas les à 1200€ (voir moins si achat groupés) vous l’amortirez en seulement 3 ans ! (si pose effectuée par vos soins).
- Tout savoir sur le chauffe-eau solaire thermique : https://chauffe-eau-solaire-thermique.fr/2021/05/24/tout-savoir-sur-…uffe-eau-solaire/
- Les questions fréquemment posées : FAQ
- Le site ConsomActeurs : https://consomacteurs.com/energie/21658-chauffe-eau-solaire-thermique.html